vendredi 4 novembre 2011

Chiner sur le web

C'est au gré d'une de mes balades sur les agrégateurs d'informations (Google Actu, Yahoo,…) que je suis tombé dessus. L'article était intitulé " Les médias étrangers commentent avec passion l'amarrage spatial de Shenzhou-8 et Tiangong-1 ". La première question que je me suis posée était " qui sont ces médias étrangers ? " et la seconde allait de soi : " qui suis-je ? " Une pression de l'index gauche sur le clic droit de ma souris me donnait la réponse. Redirigé vers un site d'actualité en français j'apprenais que " les médias étrangers " étaient l'AFP et que moi j'étais… Bonne question.
Ce site dont le nom, CRI Online, me donnait peu d'informations sur mon identité de lecteur, était alimenté par de l'actualité sur la Chine. " Le président chinois arrive au G20 ", " La chine salue l'accord entre la Syrie et la Ligue arabe ", " Chine : la croissance du secteur non manufacturier ralentit ",… À la lecture de ces titres d'article je pensais avoir trouvé. J'étais un Chinois expatrié ou peut-être un membre de la diaspora.
J'avais tout faux ! En fait j'étais un Africain francophone, peut-être même un Français qui est sensible à l'action de Radio Chine Internationale et de son action visant à " promouvoir la compréhension et l'amitié entre les Chinois et les autres peuples du monde ".
Après une étude un peu plus minutieuse du site je me suis aperçu que ce site était un portail donnant la vérité véridique sur la Chine. J'ai particulièrement apprécié le dossier sur les efforts de Pékin pour améliorer le tourisme, l'économie et l'éducation au Tibet… Pardon, dans la région autonome du Tibet. Je regrette par contre que les parties du site sur l'économie, les ethnies, l'Histoire et la situation actuelle ne fonctionnent pas… Espérons que les administrateurs rétablissent rapidement ce problème.
Il fait bon vivre au Tibet. (Photo RCI)
En quittant le site je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Radio Free Europe qui diffusait l'information et les idées occidentales par-delà le rideau de fer (ici ce serait le négatif photo). La comparaison est peut-être malheureuse, mais une promenade sur ce site est suffisamment déroutante pour s'imaginer Tchèque ou Polonais dans les années 80. Si vous voulez faire l'expérience c'est par. Et surtout ne faites pas attention, dans l'Empire du Milieu, tout le monde a le sourire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire